» » » L’initiative pour la transparence des partis a été déposée à Berne

L’initiative pour la transparence des partis a été déposée à Berne

Les citoyens pourraient bien voter sur la transparence des partis. Une coalition interpartis a déposé mardi auprès de la Chancellerie fédérale 109.598 signatures à l’appui de son initiative populaire.

Le texte impose aux partis et aux comités de rendre publiques leurs finances: les budgets devront être mentionnés, de même que l’origine des dons qui dépassent 10’000 francs. Pour les initiants, il s’agit de faire la lumière sur le financement opaque du monde politique suisse afin de consolider la démocratie directe.

« La démocratie vit grâce à la franchise »

L’initiative émane de cinq partis – PS, Verts, PBD, PEV et Parti pirate – ainsi que de Transparency International Suisse et opendata.ch. Les initiants font notamment valoir que la transparence permet une information plus complète, qui renforce le processus de construction de l’opinion.

« Il faut jouer cartes sur table », a lancé la conseillère nationale Nadine Masshardt (PS/BE) mardi à Berne. Pour la socialiste, les citoyens ont le droit de savoir d’où vient l’argent des partis, des campagnes de votation et des comités. « La démocratie vit grâce à la franchise et la transparence », argumente Nadine Masshardt.

Source RTS

 

A vous de partager !Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPrint this page

Répondre