» » » Islande : le pays a éradiqué la trisomie 21, en supprimant les trisomiques

Islande : le pays a éradiqué la trisomie 21, en supprimant les trisomiques

Posté dans : Campagne pour la Vie | 0

Selon l’agence américaine CBS News le 14 août 2017, l’Islande pourrait bientôt devenir le premier pays sans trisomique puisque la quasi-totalité des fœtus porteurs de trisomie 21 y sont éliminés.

Dans un pays qui compte 330.000 habitants, seulement un ou deux enfants trisomiques naissent chaque année. Selon le média américain, ces rares naissances sont possibles suite à un « échec » des tests prénataux. Les Islandaises ont pourtant la possibilité d’avorter avant la 16e semaine de grossesse, si une « infirmité » a été détectée sur le fœtus. La trisomie 21 est évidemment incluse dans cette catégorie. D’après des statistiques avancées par CBS News, « près de 100% des femmes qui apprennent que leur enfant va souffrir de ce handicap décident d’avorter ».

Au cours de l’enquête filmée, le généticien islandais Kari Stefansson se réjouit de ce que le pays a « pratiquement éradiqué le syndrome de Down de notre société ». Bien qu’il n’y ait selon lui « rien de mal à souhaiter des enfants sains », il se demande tout de même jusqu’où il est « désirable » d’aller dans cette direction. « C’est une décision vraiment compliquée », ajoute-t-il.

Selon Jor-El Godsey, président d’un mouvement « pro-vie » américain également interrogé par CBS, tout est au contraire très simple : « Ces enfants sont de précieux êtres humains façonnés à l’image de Dieu, et aucun individu ou gouvernement sur terre ne peut légitimement ôter la vie aux personnes trisomiques ».

L’avortement des fœtus trisomiques est pourtant largement répandu dans le monde. Presque 70% des fœtus à risque sont ainsi éliminés aux Etats-Unis, 77% en France, 90% en Suisse et 98% au Danemark.

Source FSSPX.NEWS

A vous de partager !Email this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterPrint this page

Répondre